mercredi 16 décembre 2015

Ecrire, comme vivre, c'est aussi structurer le chaos de nos âmes...


Ecrire, c'est souvent dans un premier temps organiser des zones fourmillantes de son esprit, cela peut être parfois  la structuration d'un chaos apparemment , le tout étant de ne pas rejeter ce terreau fertile ( demandez à un agriculteur biologique  le respect qu'il faut avoir pour une terre qu'on aime, si on veut la voir vous nourrir).
 Les premières opérations, selon les alchimistes (qui furent de grands philosophes et psychologues: du moins les meilleurs d'entre eux) consistaient à accepter de ramasser la matière vile, celle que rejetait les autres, les ordures, le fumier sur le chemin, la Materia Prima (matière Première). Pour ensuite, l'ayant observée, manipulée, travaillée ... la transmuter en or (Pas l'or des monnayeurs, des financiers, des boursicoteurs, celle des philosophes:  la sagesse qu'ils nommaient aussi la langue des oiseaux, celle qui conduit à la compréhension des symboles, des images, du caché derrière les apparences et les métaphores, qui conduit à la poésie des mots...)                                           
                                                                                               

Nous avons à faire pareil, nous saisir de la matière qui constitue notre esprit et le structure, c'est à dire la langue:  pour la travailler et faire grandir en nous la maîtrise qui est la nôtre de cet objet. Nous avons par le jeu d'écriture et la pratique, à faire la mutation en or philosophique.
Devenir par l'écriture : certains le pressentent!   
Ecrire est un exercice qui concerne autant la personne que je suis, que le sujet que je traite par l'écriture, par mon expression.

                                                                       

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire